• Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

    Voilà un des petits derniers d'une autrice qui commence à se faire un nom dans la littérature contemporaine, Aurélie Valognes. Je l'ai découverte grâce à son premier roman Mémé dans les orties. A vrai dire, je l'avais choisi parce que le titre me faisait rire et les couvertures à carreaux rappelant l'ancien temps m'attiraient beaucoup. Et elle avait réussi à me convaincre à travers ce livre touchant et drôle mais ce n'est pas l'objet de cet article. Aujourd'hui je vous parle d'un autre de ses romans Au petit bonheur la chance.

    L'histoire :

    Nous sommes en 1965, le petit Jean à 4 ans et vit avec ses parents. Son père est un marin avec un problème de boisson et sa mère une serveuse, avec un esprit libre et qui n'est pas celui attendu à l'époque. Un jour sa mère le prend en pleine nuit avec sa petite valise blanche aux autocollants Disney et l'emmène chez sa mémé Lucette avant elle-même de partir pour Paris. Le quotidien de ce petit garçon et de cette grand-mère est bouleversé. Le petit espère un retour de sa mère rapide, la grand-mère le protège du mieux qu'elle peut.

    Mon avis :

    Vivre cette histoire au travers des yeux d’un enfant est toujours très touchant. Ce petit Jean est un enfant avec plein d’espoirs, les espoirs d’un petit de 4 ans qui ne rêve que d’une chose : retrouver sa maman. Aurélie Valognes a, je trouve, réussi à raconter cette histoire terrible avec l’innocence d’un enfant qui ne comprend pas ce qui arrive. Je l’ai trouvé très touchant. On espère avec lui, on est déçu avec lui. On ne connait pas la version des parents, on ne sait pas (même si des indices nous permettent d’avoir une idée du pourquoi du comment) pourquoi cette séparation mais ce n’est pas ce qui importe ici. L’enfant est au centre de cette histoire et c’est ce qui m’a plu. Et puis la grand-mère est rigolote aussi.

    VERDICT : Je recommande !!

     

     

     

    Et voilà! C'est mon premier article. J'espère qu'il est assez clair. Forcément pour une première c'est jamais parfait mais j'espère me perfectionner au fur et à mesure et des mes lectures, écritures et de vos commentaires. A bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :